Avez-vous déjà dégusté un plat aussi réconfortant qu'un bon pull en laine bien chaud ?
Découvrez une recette de tourte au bœuf qui vous fera vivre un repas comme en Irlande !
L'Expérience qui vous attend:
La pâte feuilletée dorée qui croustille en bouche – L’odeur de la viande marinée dans son jus à la bière qui vous réchauffe – La note sucrée des carottes…
L'Origine de la recette:
Recette découverte lors d’un succulent repas préparé par mon ami irlandais Sean. Une recette typique transmise dans sa famille de génération en génération.
Musique ?
Vous aimez cuisiner en musique? Ok, voici quelques artistes « Made in Irland »: Altan (traditionnelle) | U2 (pop/rock)
ETAPE 1
Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius (= 360 degrés Fahrenheit). Dans une grande poêle à feu moyen, faites revenir la viande hachée avec un peu d’huile.
ETAPE 2 Pendant que la viande cuit, hachez l’oignon et les 3 gousses d’ail. Coupez les 2 carottes en fines lamelles, puis coupez les champignons en gros morceaux.
ETAPE 3
Lorsque que la viande est colorée, transférez-la dans un bol. Dans votre poêle, ajoutez un peu d’huile et faites revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Pendant ce temps, étalez votre pâte brisée dans votre moule à tarte en veillant à laisser les bords de votre pâte dépasser du moule (comme sur la photo).
ETAPE 4
Transférez à nouveau votre viande et son jus dans la poêle, puis mélangez. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Puis ajoutez: le thym, le laurier, le fond de volaille.
ETAPE 5
Versez la bière, les carottes et les champignons coupés. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez votre poêle et laissez cuire à feu doux pendant 10 min.
ETAPE 6
Mettez votre préparation dans un plat et laissez refroidir une dizaine de minutes au réfrigérateur. Puis versez votre préparation dans votre moule contenant déjà votre pâte brisée en veillant à ne pas mettre trop de jus à l’intérieur pour de pas détremper votre pâte.
ETAPE 7
Recouvrez votre garniture avec la pâte feuilletée. Rabattez les bords de la pâte brisée sur la pâte feuilletée afin de bien les souder ensemble. Battez l’œuf dans un bol, puis badigeonnez votre pâte feuilletée d’œuf, ceci lui permettra de bien dorer au four. Faites un petit trou au sommet de votre tourte et c’est parti pour 40 min de cuisson au four.
ETAPE 8
Surveillez la cuisson, après 40 min, votre tourte irlandaise est prête !
ASTUCES: → Si vous aimez le goût puissant du céleri, vous pouvez en ajouter une branche dans votre tourte en même temps que l’oignon à l’étape 3.
À VOTRE TOUR DE VIVRE CETTE EXPÉRIENCE GOURMANDE !